Après la Pentecôte, Jacques Le Majeur, frère de Saint Jean l'évangeliste partit précher la Bonne Nouvelle et traversa l'océan pour évangéliser l'Espagne. Il y séjourna quelques années puis repartit pour la Terre Sainte.
Lors d'une persécution ordonnée par Hérode Agrippa en 43 de notre ère, il fut décapité. Ses disciples alors contraints de quitter la Palestine emmenèrent son corps en Espagne qu'ils ensevelirent près de la côte où ils s'échouèrent. Le temps passa et l'existence du tombeau plongea dans l'oubli.
Ce n'est que des siècles plus tard en l'an 813, qu'un ermite dénommé Pelayo découvrit le tombeau en suivant des signes dans le ciel. Il s'en alla tout raconter à l'évêque Théodomir qui alerta le roi Alphonse II. Ce dernier ordonna alors apres verification, l'édification d'une cathédrale pour y entreposer le corps de l'Apôtre. Le site devint un lieu de pélerinage.
Ce monastère orthodoxe se trouve au pied du mont Sinaï. Il a été construit sous le règne de l'empereur Justinien au VIème siècle à l'endroit ou était situé le "Buisson ardent" mentionné dans le livre de l'Exode chap 3.
Connu précédemment sous le nom de "Mont-Tombe", le Mont Saint michel est devenu un haut lieu de pélerinage suite aux apparitions de l'Archange Saint Michel au VIII ème siècle à l'évêque d'Avranche, Aubert.
L'Archange lui demandant de faire bâtir un oratoire et de le lui consacrer. Selon la croyance populaire et pour mieux convaincre l'évêque, Saint Michel lui aurait enfoncé un doigt dans le crâne, lui causant un trou qui ne se referma jamais.